Nos collections / Notre Catalogue

Originaire de Thizy et né en 1922, Paul Guerry est ordonné prêtre des Missions Étrangères de Paris (MEP) en 1948, année où il embarque à Marseille à destination d'Hanoï pour une longue vie de missionnaire.

Cet ouvrage est une retranscription des lettres circulaires que le Père Paul, une vie entière, envoya à sa famille et à ses amis restés en France. Il raconte dans ses lettres la vie à bord du navire qui l’emmena vers ces pays lointains puis ses six années de missions en Indochine, lesquelles s'achevèrent en 1954, dans la tristement connue bataille de Diên Biên Phu. S’ensuivront pour lui la prison et les interrogatoires…

Après sa libération et un séjour dans son Beaujolais natal, le père Guerry repart en 1956 au Brésil, où il fonde la paroisse de São Mateus dans une banlieue pauvre de Rio de Janeiro. Là-bas, il rédige toujours, année après année, des lettres circulaires où il décrit ses activités et ses ressentis. Trésor historique inestimable, ce témoignage dit la vie de prêtre missionnaire au XXème siècle, il dit aussi la vie d’un homme hors du commun se vouant entièrement aux autres.

Le père Paul Guerry a pour ses œuvres sociales été fait chevalier dans l'Ordre national du Mérite, chevalier de la Légion d'Honneur et citoyen d'Honneur de l'État de Rio de Janeiro.

Ce livre bénéficie de la préface de Monseigneur Georges Colomb, Supérieur général émérite des MEP nommé évêque de La Rochelle ainsi que du témoignage de Madame Geneviève de Galard, que le père Paul a rencontrée à Diên Biên Phu ; celle-ci fut une fidèle amie et donatrice pour ses œuvres.

 

 

A l'ombre du Cloître de Salles, un roman de Damien Corban :

 

1270. Grelonges. Je suis sur la grève, au bord de la Saône. Mon enfant se serre contre la chaleur de mon sein.

— Vous avez péché Eulalie, tonne le prieur derrière moi. Vous avez péché ! répète-t-il. Et le monastère ne saurait accueillir le fruit de votre péché.

Tuer mon enfant. Occire de mes mains le fruit de mes entrailles. Mes larmes coulent, embuent la surface de mes yeux.

Comment partir vraiment, comment atteindre le ciel, l’éternité, quand on a durant sa vie abandonné ce au quoi on tenait le plus, là, au bord du chemin ? Sans défense.

Du haut de mes errances, je regarde Grégoire, il a quitté les buildings, les tours de glace qui font sa vie, et il a rejoint les paysages vallonnés couverts de forêts et de vignes que son cœur chérit tant. Il a rejoint sa terre natale : le Beaujolais. Quand, sous le coup de la chaleur, je le vois retourner à son village et s’abriter à l’ombre du cloître du prieuré de Salles, je le sais instantanément : il est le seul qui pourra me délivrer, me faire retourner au Père.

Mais il faut faire vite, les ténèbres sont déjà sur moi.

 

À l’ombre du cloître de Salles est déjà le troisième roman de Damien Corban. Enfant du pays, il convie le lecteur à découvrir l’histoire du village dont il est natif, et ce au travers d’une intrigue à la fois intense et emplie d’images fortes.

Plébiscite pour la spiritualité, son livre est préfacé par le grand philosophe et théologien Jean-Yves Leloup, auteur notamment de nombreuses traductions commentées des Évangiles apocryphes de Marie, de Thomas et de Philippe, aux éditions Albin Michel.

ISBN : 978-2-9556111-0-4 / Prix public 17 euros TTC

Carnets initimes, jardin secret, de Jean-Luc Gonin :

 

Au cœur du Val de Saône, belle vallée entre Villefranche et Mâcon aux portes de la Dombes, après une union difficile, Jean-Luc se retrouve il y a quelques années seul, sans travail, avec son fils âgé de tout juste six ans....

 

Tout est à alors reconstruire.

 

Très vite, grâce à des lectures spirituelles puis à l’écriture poétique, il se met à exprimer ses émotions, ses questions, ses doutes, ses espoirs. Prières portées vers le ciel qui guérissent l’âme de ceux qui s’en délivrent.

 

Comme un pèlerin matinal à la quête de son Graal, Jean-Luc trouvera-t-il l'Amour et le repos de l'âme ? Pour le savoir, il faut écouter chanter ses vers, bien sûr. Entendre battre son cœur, pourtant, c’est aussi un peu écouter le propre nôtre. Nos vies pleines de retards et de précipitations le peuvent-elles encore ?

 

Ce livre est un beau recueil de poésie, ponctué de quelques clichés chers au cœur de son auteur. Ceux-ci ajoutent à la chaleur de ses mots la couleur des paysages de nos contrées.

 

ISBN : 978-2-9556111-3-5 / Prix public 19 euros TTC

Collection Terres de Beaujeu

Collection Terres de Beaujeu : une collection pour découvrir le Beaujolais, comme vous ne l'avez jamais imaginé. De beaux romans pour dire de belles Terres.

ISBN : 978-2-9556111-4-2 / Prix public 17 euros TTC

Collection Terres du Brionnais

L'enceinte sacrée, de Thierry Laroche :

 

En l'an 74 avant J.C, le peuple branovii résiste à de nombreux assauts meurtriers de la part des Arvernes. Au cœur de l'oppidum de Dunet - leur cité-, le temps passe malgré tout, entre la culture des champs et la préparation de la guerre, et dans l'enceinte sacrée de la montagne de Dun, les dieux sont vénérés, en particulier Taranis.

Mais cinq ans plus tard, en l'an 69, les Arvernes s'unissent cette fois avec les Séquanes pour envahir leur patrie - l'Eduénie. Les habitants de Dunet devront alors endurer les malheurs de la guerre, et affronter la colère des Dieux...

Avec l'enceinte sacrée, Thierry Laroche nous livre un roman à la fois passionnant, magique et enraciné dans nos terres. Avec brio, il nous fait partager la force de ce que pût être la vie des hommes et femmes qui foulèrent nos terres il y a 2000 ans. Il nous fait sentir, presque entendre leurs pas dans cette mystérieuse montagne de Dun qu'il chérit tant.

De cette lecture on ne ressort pas indemne.

 

ISBN : 978-2-9556111-5-9 / Prix public 16 euros TTC

Une collection pour découvrir des Auteurs de talent près de chez vous.

Laissez-les vous surprendre...

Poésie, musique et rêve. Tels sont les piliers qui soutiennent « Mets ta main dans la mienne », le roman poétique de Séverine Ducrot. Un premier roman tout en douceur, entrelacs léger et gracieux des dialogues intérieurs d’Hélène et Dimitri, deux trentenaires tout deux en quête d’eux-mêmes et d’un Autre pouvant ouvrir leurs regards.

Hélène se pose beaucoup de questions quant à son avenir. Une image la tourmente et l’amène à explorer des désirs jusqu’alors enfouis. Aux prises avec un passé insondable, il lui faudra avancer, pour qu’un jour elle parvienne à enfin vivre le moment présent.

Dimitri, lui, en passe de traverser un évènement douloureux dans sa vie, devra se laisser traverser par le temps pour accepter d’éprouver de nouveaux ressentis. Pour apprendre à simplement ouvrir les bras sans plus chercher à se protéger.

Au rythme des quatre saisons, « Mets ta main dans la mienne » est un voyage intérieur aux côtés de ces jeunes trentenaires qui devront affronter les turbulences émotionnelles nombreuses qu’offre la vie. Difficultés à vivre à deux, à se comprendre, à s’offrir. Difficultés à donner la vie, infertilité inexpliquée. Et se retrouver enfin face à ces choix démesurés que la vie toujours nous impose…

Mais Hélène et Dimitri, au fond, ne nous posent qu’une question : et nous, nos rêves, méritent-ils d’être vécus ?

ISBN 978-2-9556111-1-1/ Prix public : 11,90 euros TTC

 

 

Taillé à même la roche, Mon bel amour, ma déchirure est un ensemble de quatre nouvelles fortes qui, des déserts d’Egypte aux vallons du Beaujolais, témoignent de combien il est difficile de porter jusqu’à la lumière du jour, comme une offrande, ce qui brûle nos cœurs, et de combien aussi il est difficile de s'asseoir pour l'entendre...

 

 

Né en 1950, Noël Guillard est un artiste aux multiples talents, psychiatre, sculpteur, auteur. Mon bel amour, ma déchirure est sa troisième œuvre publiée.

 

 

 

 

ISBN 978-2-9556111-2-8/ Prix public : 18 euros TTC

Copyright @ All Rights Reserved

Editions Héraclite

"Le Chavel"

69460 Vaux en Beaujolais

 

Email: editions.heraclite@gmail.com